Les GeForce 6800 et 6800 LE sont des GeForce 6 au même titre que les 6800 GT et 6800 Ultra mais avec des pipelines en moins. Pourquoi des pipelines en moins ? Il peut y avoir deux grandes raisons pour désactiver des parties d'un processeur graphique :
# Le yield est excellent mais il faut produire un GPU premier prix.
# Le yield est moyen et il serait dommage de jeter une partie de la production.
Il est bien entendu généralement prévu qu'une partie de la production devra être utilisée avec des spécifications moindres. Ainsi, le GeForce 6800 a d'emblée été prévu avec 12 pixel pipeline et 5 vertex pipelines afin de recycler ce qui ne passerait pas les tests en 16 et 6 unités...
Réactivation facile...Si les GeForce 6800 étaient prévus dès l'annonce des GeForce 6, il n'en était pas de même pour les GeForce 6800 LE. Ses GPU ne comportent plus que 8 pixel pipelines et 4 vertex pipelines. En pratique, cela signifie que 2 quads (les pixel pipelines sont regroupés par 4) et deux vertex pipelines sont présents mais inactifs. Bien que théoriquement "non-réactivables", un logiciel comme RivaTuner permet de les réveiller ! L'opération est assez simple et se fait par voie logicielle, ce qui limite les risques.
A côté du nom NV40, RivaTuner affiche la révision du chip (A1), le nombre de pixel pipelines actifs (8x1) ainsi que les vertex pipelines en fonction (4vp). En cliquant sur les ''Low-level system settings'', on arrive à un onglet intéressant !
Dans un premier temps, il faut "installer" les NVStrap (bouton Install ou Reinstall). Après avoir coché la case qui permet d'utiliser les unités masquées (Allow enabling hardware masked units), il reste à choisir celles qu'on veut utiliser via ''Customize''.
Un simple clic dans la première colonne active les Pixel unit et Vertex unit ! L'activation demande un reboot pour devenir effective. Il est préférable de n'activé qu'une seule unité à la fois et de procéder à des tests.
Pour la pratique complète il faut aller par
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